Depuis un siècle, une aura sinistre plane autour du nom du pharaon-enfant Toutankhamon. En fait, depuis que Howard Carter a découvert sa tombe - officiellement le 27 novembre 1922 - les personnes les mieux informées des détails de cette découverte sont toutes mortes, inexplicablement, en l'espace de quelques années.
Environ cinq mois après la découverte de la tombe, le financier de l'entreprise, Lord Carnarvon, a été piqué par un moustique sur la joue. Après cet incident banal, sa santé s'est détériorée jusqu'à ce qu'il meure d'une septicémie.
C'est ensuite le tour du demi-frère de Lord Carnarvon, Aubrey Herbert, qui meurt inexplicablement, en 1923, à la suite d'une simple extraction dentaire.
L'archéologue canadien La Fleur, arrivé en Égypte en avril 1923 - en parfaite santé - pour aider Carter dans son travail, meurt quelques semaines plus tard d'une maladie mystérieuse.
Toujours en 1923, George Jay Gould, l'ami le plus proche du comte de Carnarvon, meurt d'une étrange inflammation pulmonaire.
Un an plus tard seulement, en 1924, mourait également la célèbre archéologue Evelyn White, qui avait collaboré avec Carter pour dresser l'inventaire du mobilier funéraire du pharaon. Il a été retrouvé pendu, et la police a conclu à un suicide.
Quelques mois plus tard, Douglas Archibald Reed, le savant anglais qui avait été chargé des radiographies de la momie du pharaon, perd la vie dans des circonstances peu claires.
En 1926, la "malédiction" frappe Bernard Pyne Grenfell, l'éminent papyrologue consulté par Carnarvon pour des traductions de textes égyptiens.
Le secrétaire particulier de Lord Carnarvon, le noble Richard Bethell, a été retrouvé mort dans son lit, en 1929, à la suite d'un arrêt cardiaque anormal. Bethell avait aidé H. Carter dans le travail de catalogage des trésors de Toutankhamon, et la cause de sa mort est toujours restée un mystère.
Lord Westbury, le père âgé de R. Bethell, est mort quelques mois seulement après son fils, en "tombant" de la fenêtre de son appartement londonien. La police s'est empressée de classer l'affaire comme un suicide. Dans sa chambre à coucher, on a trouvé un vase en albâtre qui appartenait au tristement célèbre tombeau de Toutankhamon, un objet précieux qui ne figurait pas dans la liste officielle des découvertes. Le vase a donc dû être volé lors de la première ouverture clandestine de la crypte et a révélé implicitement que l'aîné des nobles avait certainement été mis au courant du contexte de la découverte directement par son fils.
D'un "mal étrange" est également mort l'égyptologue Arthur Cruttenden Mace, le savant qui en 1922 avait collaboré avec Howard Carter à la restauration de la tombe. Avant sa mort, Mace avait été très proche de Lord Carnarvon, et avait contribué à l'édition du volume "The Tomb of Tut.ankh.amon" avec H.. Carter. Mais dès le début de l'année 1923, Mace commence à se plaindre d'une santé fragile, ce qui le conduit lentement mais sûrement à la mort le 6 avril 1928.
En 1929, la "malchance" s'abat sur Lady Almina, l'épouse de Lord Carnarvon, et - comme cela était déjà arrivé à son mari - la cause du décès est officiellement attribuée à une infection.
Le riche prince égyptien Ali Kemel Fahmy Bey, qui était très intéressé par les secrets de la tombe et était un acheteur potentiel des trésors volés, a été retrouvé mort en 1929 dans des circonstances peu claires. Le crime a eu lieu dans un hôtel de Londres, et la police britannique a rapidement classé l'affaire, attribuant le meurtre à sa femme.
Le frère du prince musulman assassiné est également mort par une autre étrange coïncidence de mort violente. Et même dans son cas, la police s'est empressée de classer la mort comme un suicide.
L'honorable Mervyn Herbert , second demi-frère de Lord Carnarvon, est mort en 1930 à Rome dans des circonstances peu claires.
Personne, cependant, n'a jugé nécessaire de solliciter une enquête judiciaire à ce sujet, et les journaux de l'époque ont préféré trouver l'explication de ces morts mystérieuses dans une série de coïncidences, ou même dans la rumeur selon laquelle une terrible "malédiction" du pharaon aurait fait un massacre des savants liés à la découverte.
Et plus la "malédiction" continuait à frapper, plus la presse entretenait une atmosphère de superstition de plus en plus dense et croissante, qui a donné naissance à l'une des légendes modernes les plus connues au monde, qui a également servi de base à de nombreux romans à succès.
Plus tard, l'histoire a été rendue encore plus suggestive par l'ajout d'anecdotes impressionnantes sur certains présages de mauvais augure qui se produiraient le jour de l'ouverture de la crypte. Par exemple, une rumeur a circulé selon laquelle, au moment de la sortie du dernier ouvrier du tombeau, une inquiétante tempête de sable éclaterait, juste devant le tunnel menant au tombeau. Cet événement surnaturel serait ensuite suivi de l'apparition à l'horizon d'un faucon majestueux (symbole de l'autorité royale dans l'Égypte ancienne) se dirigeant vers l'ouest, l'endroit où les anciens Égyptiens croyaient que les âmes des morts se rendaient.
À l'histoire de cet épisode - dont il n'existe cependant aucune preuve historique - se sont ajoutées des histoires de plus en plus fantastiques, qui ont fini par encombrer les pages des tabloïds du monde entier. L'un des épisodes les plus farfelus concernait la mort de Lord Carnarvon, survenue à 1 h 55 du matin : on a dit, par exemple, qu'au moment précis où le noble britannique est mort, toutes les lumières de la ville du Caire se sont éteintes. Un mauvais présage qui aurait été suivi par la mort de son chien. Certains témoins improbables ont même affirmé que le pauvre animal, avant de mourir, hurlait encore de terreur, pour avoir perçu une entité hostile qui le tourmentait. Et à mesure que la liste des morts s'allongeait, les médias continuaient à alimenter la légende avec toute circonstance "surnaturelle" capable de soutenir l'histoire de la malédiction, selon laquelle Toutankhamon serait capable de se venger de la profanation de la tombe royale, en tuant tous les auteurs du "sacrilège".
Mais quelque chose dans les comptes ne collait pas. Howard Carter, principal responsable de l'expédition et véritable découvreur du tombeau, est resté étrangement immunisé contre les conséquences de l'"effroyable fléau".
Les circonstances réelles dans lesquelles Carnarvon a perdu la vie restent toutefois obscures, car bien avant le jour de sa mort, le noble britannique présentait déjà des symptômes évidents d'empoisonnement. En fait, après avoir contracté la prétendue infection mortelle, le comte a inexplicablement commencé à souffrir de la perte fréquente de ses dents et de leur effritement, conséquences typiques d'un empoisonnement à l'arsenic. Mais, comme l'ont montré des études chimiques et bactériologiques menées dans la tombe le matin suivant l'ouverture officielle, cette substance était totalement absente des chambres funéraires de Toutânkhamon.
Même la mort de Mace, qui avait travaillé en étroite collaboration avec les découvreurs de la tombe, laisse de forts doutes, qui semblent être confirmés par la propre biographie de Mace, publiée en 1992 par l'écrivain Christopher C. Lee. Dans l'ouvrage est rapporté le texte d'une lettre écrite par Mace le 14 janvier 1927 à son vieil ami A. Lythgoe. Dans cette missive, Mace révèle que sa mauvaise santé est due à un mystérieux empoisonnement à l'arsenic. Mais quant à savoir comment Mace a pu subir une intoxication aussi mortelle, le biographe n'a pas pu fournir d'explications plausibles.
Un secret à cacher
L'écrivain américain Arnold C. Brackman, dans son livre "The search for the gold of Tutankhamen" (1976), s'est dit convaincu qu'au moment de l'ouverture de la tombe, les seules découvertes archéologiques pouvant constituer un "scandale politique et religieux grave" étaient les documents historiques remontant à l'époque de Toutankhamon. Brackman a suggéré que grâce à eux, il aurait été possible de démontrer sans équivoque la relation étroite entre le premier pharaon monothéiste de l'histoire, " l'hérétique " Akhenaton (probablement le père de Toutankhamon) et Moïse, le législateur israélite qui, selon la tradition de l'Ancien Testament, " conduisit le peuple d'Israël hors d'Égypte ".
En confirmation de cette hypothèse, nous trouvons un témoignage important de Lee Keedick, que l'écrivain Thomas Hoving a rapporté textuellement dans son ouvrage de 1978, "Toutankhamon-the untold story". Keedick a raconté avoir été témoin d'une discussion animée entre H. Carter et un haut fonctionnaire britannique en 1924 à l'ambassade britannique du Caire. Au cours de cette vive confrontation, Carter menace de révéler publiquement "le contenu brûlant des documents qu'il a trouvés dans la tombe", documents qui, selon Carter lui-même, "donnent le récit véritable et scandaleux de l'exode des Juifs d'Égypte". Cependant, il semble qu'à la fin de la discussion, Carter ait trouvé un accord avantageux pour garder le silence, et en fait, on n'a plus entendu parler des papyrus depuis.
Les documents manquants
L'existence de ces découvertes a été enregistrée et cataloguée lors de la rédaction du premier inventaire officiel, mais elle a été démentie de façon retentissante par Howard Carter - alors qu'on en parlait déjà partout - peu après la mort soudaine de Lord Carnarvon (celle "due à une piqûre de moustique"). Carter a expliqué qu'il avait classé par erreur certaines enveloppes du pharaon comme étant du papyrus, en raison de l'absence de lumière électrique dans la crypte.
Mais son explication était décidément bien mince : s'il s'était agi d'une simple erreur de catalogage, les membres de son équipe s'en seraient aperçus très vite, vu l'intérêt que les précieux documents avaient suscité entre-temps. Le mensonge flagrant de Carter a donc eu l'effet inverse de celui escompté : au lieu d'enterrer à jamais la nouvelle de la découverte, les "papyrus manquants" de Toutankhamon sont devenus l'objet de ragots et de spéculations, qui se sont transformés en véritables soupçons lorsqu'il a été établi que Carter et Carnarvon avaient fait de fausses déclarations à la presse à plusieurs reprises. On sait également que les deux protagonistes de la découverte étaient entrés furtivement dans les locaux de la tombe avant l'ouverture officielle, volant à cette occasion de nombreux objets de l'équipement funéraire ayant appartenu au pharaon.
La confirmation de la découverte des papyrus se trouve dans une lettre que Carnarvon a envoyée en novembre 1922 à son ami, l'égyptologue Alan H. Gardiner. Dans la lettre confidentielle, Lord Carnarvon décrit en détail les objets découverts dans la tombe, et déclare entre autres : "il y a une boîte avec des papyrus à l'intérieur". Cette présence a été confirmée par une lettre ultérieure de Carnarvon à Sir Edgar A. Wallis Budge, le gardien des antiquités égyptiennes au British Museum, datée du 1er décembre 1922. Dans cette lettre, Carnarvon déclare avoir trouvé dans la crypte du pharaon des documents d'une importance historique considérable.
L'existence des papyrus a également été confirmée par l'un des bulletins officiels qui partaient quotidiennement de Louxor, pendant les fouilles. Dans la dépêche télégraphique envoyée par Arthur Merton le 30 novembre 1922, il est indiqué : "... l'une des boîtes trouvées dans la tombe contenait des rouleaux de papyrus dont on attend beaucoup d'informations historiques".
Comme on le sait, en cas de découverte archéologique importante, le découvreur évite de faire des déclarations officielles avant d'avoir pu vérifier pleinement l'authenticité de sa découverte.
Il n'est donc pas très crédible que quatre jours après la découverte, aucun membre de l'équipe n'ait fait d'enquête. On sait également que Howard Carter n'a jamais démenti les déclarations de Lord Carnarvon, et que l'inventaire comme la première version des faits n'ont été modifiés qu'après la mort de ce dernier.
Selon certaines sources, le comte de Carnarvon a même confirmé la découverte des papyrus dans une interview donnée le 17 décembre 1922 - donc 21 jours après la découverte officielle - à un correspondant spécial du Times.
D'autres indices importants ont été fournis par l'égyptologue Alan Gardiner, qui, à l'époque, a été informé de la découverte directement par Carnarvon et a publié son opinion sur la valeur réelle de la découverte dans le "Times" du 4 décembre 1922. Dans l'interview, Gardiner a déclaré : "Mes propres préférences m'amènent à m'intéresser particulièrement à la boîte de papyrus qui a été trouvée... D'autre part, ces documents peuvent d'une certaine manière éclairer le passage de la religion des hérétiques (c'est-à-dire les pharaons d'El Amarna) à la religion traditionnelle antérieure, et cela serait extraordinairement intéressant...".
L'histoire "scandaleuse" d'Israël Bien qu'ils n'aient pu disposer des précieux documents, la plupart des historiens se sont rapprochés de la résolution du mystère entourant à la fois la période historique de Toutankhamon (fils présumé du pharaon hérétique) et la naissance du peuple juif. Ces conclusions confirment les rumeurs qui avaient déjà filtré à l'époque, lorsque Carter lui-même avait admis devant quelques témoins, lors d'une discussion animée, que le secret à cacher concernait la véritable histoire d'Israël. En fait, les études les plus récentes sur le sujet montrent que, selon toute probabilité, le peuple d'Israël est issu du processus de mélange racial qui a eu lieu entre les tribus sémitiques Hyksos et les autres minorités ethniques qui ont suivi le pharaon hérétique Akhenaton et sa caste sacerdotale Yahùd. C'est d'ailleurs depuis l'époque de l'occupation de l'Egypte par Napoléon, que le savant Jean-François Champollion a suggéré l'existence d'un lien étroit entre l'Ancien Testament et la période égyptienne d'El Amarna et son pharaon monothéiste. Il s'agit donc d'une hypothèse déjà largement partagée dans le passé par d'éminents égyptologues, et même confirmée par Sigmund Freud. Le père de la psychanalyse, qui était juif, avait étudié à fond les textes sacrés à la recherche des véritables origines du peuple israélite, et au terme de ses recherches, il avait écrit : " Je voudrais hasarder une conclusion : si Moïse était égyptien, et s'il a transmis aux Juifs sa propre religion, c'était la religion d'Akhenaton, la religion d'Aton ". D'autres éminents chercheurs d'origine juive, comme Messod et Roger Sabbah ("Les secrets de l'Exode"), sont arrivés aux mêmes conclusions sur l'origine du peuple juif.
De nouvelles découvertes archéologiques ont donc obligé les chercheurs à revoir radicalement leurs positions.
RobertFeather, auteur de l'important ouvrage "The Last Mystery of Qumran", a démontré de manière exhaustive comment le soi-disant "rouleau de cuivre" de la mer Morte (les "rouleaux" ont été cachés dans les grottes de Qumran par la communauté juive des Esséniens) est sans aucun doute d'origine égyptienne, et comment une grande partie de la rédaction de l'Ancien Testament est en fait à attribuer à la caste sacerdotale du pharaon hérétique Akhenaton (Amenophis IV), les prêtres Yahùd.
Ces déclarations convergent avec les théories les plus récentes, qui identifient les premières tribus d'Israël avec les Shasu-Hyksos (un groupe ethnique sémitique originaire de la région mésopotamienne), qui ont adopté la puissante caste sacerdotale égyptienne de Yahuad sous la direction du monarque monothéiste Amenophis IV/Akhenaton, qui a régné à la même époque que celle où aurait vécu l'Abraham biblique. Alors que le patriarche des Juifs, Abraham, selon la source biblique, venait de la ville d'Ur (plus tard Babylone, aujourd'hui Bagdad), et avait donc des origines mésopotamiennes.
Akhenaton et l'histoire négligée de son peuple
Le nord de l'Égypte a été envahi par les Shasu-Hyksos vers le 17e siècle avant J.-C., et leurs rois se sont imposés comme les pharaons égyptiens légitimes pendant deux dynasties, les 15e et 16e. Les Hyksos étaient un peuple sémitique culturellement avancé, qui possédait une technologie de guerre de pointe, comme les puissants chars de guerre mésopotamiens (chars, cavalerie lourde, casques et armures), auxquels ils devaient certainement leur rapide succès militaire.
Cependant, les rois Hyksos ont fini par être vaincus et chassés au-delà du delta du Nil, tandis qu'une partie de leur peuple était capturée et réduite en esclavage. Les réfugiés Hyksos sont ainsi passés du statut de dirigeants à celui de prisonniers, et leur séjour en Égypte s'est prolongé pendant environ 400 ans : la même période que celle indiquée par la Bible comme la "captivité égyptienne des Juifs".
Avec l'avènement du pharaon hérétique Aménophis IV (rebaptisé Akhénaton), la minorité Hyksos se convertit au culte monothéiste d'Aton, suivant ainsi le destin de son court règne. Ce qui s'est passé après la chute d'Akhénaton n'est toujours pas clair, car les souverains qui lui ont succédé ont effacé toute trace de lui dans l'histoire. L'exode biblique est donc lié sans équivoque aux événements du pharaon hérétique Akhénaton (les seuls aptes à assurer une base historique), qui a établi une nouvelle foi monothéiste dédiée au culte du Dieu ineffable Aton.
Akhenaton y consacre la construction d'une ville entière, Akhet.aton (alors Tell el Amarna), lieu où il rassemble son nouveau peuple autour du culte du soleil. On a beaucoup discuté et écrit sur l'hérésie d'Aton, un monothéisme en réalité très atypique qui contenait en lui, sans le nier, le complexe polythéisme égyptien. De nombreux spécialistes préfèrent donc utiliser le terme d'"hénothéisme", expliquant qu'Aton n'aurait pas été la seule divinité, mais plutôt le dieu suprême dont la vénération pouvait remplacer toutes les autres comme dérivées.
Parmi les convertis à cette forme de monothéisme, il y avait aussi d'autres minorités ethniques alors présentes en Égypte, qui, une fois unies dans le culte d'Aton, donnèrent naissance à un peuple cosmopolite et multiracial, dans lequel les membres d'origine sémitique constituaient la majorité. Au sein de cette nouvelle nation, il y avait aussi des races typiquement africaines, comme les Falashà éthiopiens, qui revendiquent encore aujourd'hui leur origine hébraïque. Cependant, une fois le règne d'Akhenaton sur l'Égypte terminé, ces derniers retournèrent dans la région africaine à laquelle ils appartenaient (l'Éthiopie), séparant ainsi leur destin de celui des autres réfugiés hérétiques.
Les deux exodes - celui historique du pharaon monothéiste Akhenaton d'une part, et celui biblique de Moïse d'autre part - se sont donc produits exactement à la même période historique, au point que les deux événements narratifs sont parfaitement superposables. La Bible elle-même nous apprend également que Moïse a grandi comme un prince à la cour des pharaons, après avoir été trouvé dans un panier flottant le long du Nil. Un épisode aux allures de fable qui a la saveur indubitable d'une invention littéraire visant à justifier la présence de son propre patriarche dans la maison du pharaon. Il semble donc évident que les scribes de l'Ancien Testament ont voulu dissimuler la véritable origine de Moïse et de son peuple à leur propre postérité.
L'enquête de Messod et Roger Sabbah
Ce qui semble certain, en tout cas, c'est la correspondance entre l'exode multiethnique qui a eu lieu à El Amarna, à la fin du règne d'Akhenaton en Egypte, et celui décrit par la Bible avec la figure de Moïse. Parmi les nombreux témoignages recueillis en ce sens au fil des ans, certains sont particulièrement significatifs, comme le psaume 104 de l'Ancien Testament : selon l'interprétation la plus répandue parmi les érudits laïcs, le psaume n'est rien d'autre qu'une reprise du " Grand Hymne à Aton ", un texte écrit par le pharaon hérétique lui-même (le Grand Hymne à Aton a été retrouvé dans la tombe du pharaon Ay à Akhet-Aton / Tell el Amarna).
Par ailleurs, selon l'interprétation autorisée de Messod et Roger Sabbah, le terme hébreu "adonai", utilisé pour signifier "mon seigneur", traduit dans le langage des hiéroglyphes égyptiens correspond au mot Aton, tandis que certains érudits le traduisent par adon-ay, c'est-à-dire seigneur "Ay", nom du premier successeur d'Akhenaton.
De même, l'origine controversée de la prière chrétienne du Pater Noster ("Notre Père qui es aux cieux..."), nonobstant ce que suggère l'Église catholique, semble être, selon certains chercheurs, un hymne religieux qui remonte à l'Égypte ancienne, et précisément à la période où le culte du Dieu-Soleil était en vigueur (d'où proviendraient des termes comme "le Très-Haut" ou "le Seigneur du Ciel").
Il y a un siècle, Albert Churchward, spécialiste de la mythologie, déclarait : "Les évangiles canoniques peuvent être considérés comme une collection de dictons tirés des mythes et de l'eschatologie des Égyptiens". Beaucoup plus récemment, les co-auteurs de "Les secrets de l'Exode", Messod et Roger Sabbah, sont venus soutenir la même thèse à partir d'un examen rigoureux des sources les plus anciennes disponibles, comme certains textes sacrés écrits en araméen.
Ils ont ainsi évité de consulter des textes déjà traduits ou déformés par des interprétations antérieures, récupérant le précieux sens original. (En fait, il est bon de savoir que l'araméen n'utilisait pas de voyelles, et le traduire signifie toujours l'interpréter d'une manière ou d'une autre à sa guise.
Les auteurs en question ont réalisé un travail exégétique rigoureux et approfondi, qui s'est appuyé sur les études herméneutiques faisant autorité de Salomon Rashi, un traducteur hébreu médiéval très connu et respecté même dans les milieux juifs orthodoxes, notamment pour être devenu le dépositaire exclusif de leur tradition orale perdue.
Le secret de la boîte 101
Une fois que l'importance historique des papyrus susceptibles d'avoir été présents dans la tombe de Toutânkhamon aura été clarifiée, il sera possible de revenir à l'examen des indices qui suggèrent qu'ils ont été dissimulés, tandis que l'on devrait comprendre de mieux en mieux pourquoi de tels documents étaient, et sont toujours, considérés comme politiquement explosifs.
Laissons un instant de côté l'affaire de la découverte, et faisons un bref saut dans l'histoire.
La naissance du sionisme
Les idées sionistes ont commencé à se répandre au sein de la communauté juive grâce aux publications et aux discours de Binjamin Ze'ev, plus connu sous le nom de Theodor Herzl . Son livre "Der Judenstaat" (L'État juif) de 1896 est devenu une sorte de "texte sacré" chez tous les militants sionistes les plus fervents. Theodor Herzl est entré dans l'histoire comme le fondateur officiel de l'Organisation sioniste mondiale (la première organisation sioniste au monde), un mouvement qui a essentiellement propagé deux instances fondamentales : le concept de "race juive" et son lien historique incontournable avec la Terre promise, Eretz Israël (qui ne signifie pas "Terre d'Israël" au sens géographique, mais Terre des descendants de Jacob, c'est-à-dire "Israélites"). Le lobby sioniste n'a jamais été un mouvement politique quelconque, puisqu'il a pu compter dès le départ sur le soutien exclusif des puissances fortes de l'époque.
Le soutien financier aux futurs colons juifs a en effet été assuré par le sommet historique entre banquiers distingués et francs-maçons qui s'est tenu à Bâle en 1897, pendant les travaux du premier congrès sioniste.
La conférence est présidée par le baron Edmond de Rothschild, qui met à l'ordre du jour la création d'une institution de crédit dont le but premier est de soutenir la cause sioniste.
Les sionistes, en revanche, malgré l'absence de fondement historique et biologique, ont tenté à tout prix de valider et de diffuser le concept de " race juive " : une idéologie qui a été propagée par des ouvrages tels que ceux de Vladimir Jabotinsky (l'un des plus grands activistes historiques du sionisme révisionniste). En effet, précisément en raison du processus d'intégration en cours à l'époque, ils considéraient que la pureté ethnique des Juifs était gravement menacée, allant jusqu'à affirmer que la seule solution possible pour remédier à cette situation était la construction d'un État juif.
À ce stade, il n'est pas difficile d'imaginer comment la diffusion éventuelle du contenu des papyrus, qui réécrivait l'histoire de l'origine du peuple juif, aurait porté atteinte à la cause sioniste d'une manière probablement mortelle. (Comme nous l'avons déjà mentionné, à cette époque, la cause n'avait pas encore rencontré un grand succès. Ce n'est qu'à partir des années 1930, avec l'arrivée au pouvoir des
Adolf Hitler, que la politique sioniste a commencé à obtenir un large consensus également au sein de la communauté juive. À la suite de la propagande antisémite du dictateur allemand, de nombreux Juifs ont accepté de bon gré la proposition de s'installer de façon permanente en Palestine, déclenchant ainsi le processus constant d'immigration qui a conduit à la naissance de l'État juif.
Paradoxalement, la politique de ségrégation raciale mise en place par le Führer a donc joué en faveur des sionistes, qui ont fait pression pour une émigration juive massive vers la Palestine. L'histoire n'a pas encore totalement clarifié les différents points de contact qui, en fait, ont été enregistrés entre nazis et sionistes, dans cette paradoxale convergence d'intérêts).
Conclusion
Nous sommes donc confrontés à une troisième hypothèse, pour tenter d'expliquer l'impressionnante série de morts suspectes qui sous-tend cette histoire : hasard statistique, malédiction du pharaon, ou "intervention humaine", visant à empêcher la diffusion du contenu des précieux papyrus ?
Bien que le cui prodest suggère clairement la troisième hypothèse, il n'existe aucune preuve concrète pour légitimer une telle accusation contre les sionistes de l'époque. Il existe toutefois un lien curieux qu'il est difficile d'ignorer : la présence du baron Edmund de Rothschild dans le cercle de ceux qui ont été les premiers à apprendre la vérité sur le contenu brûlant des documents. L'éminent banquier bénéficie d'un canal d'information privilégié, étant un proche parent d'Alfred de Rothschild, le financier qui a couvert les dettes du comte de Carnarvon sans le sou.
A. de Rothschild, quant à lui, était le père naturel de l'épouse de Carnarvon, Lady Almina, la fille de Marie Felice Wombwell, une femme régulièrement mariée à l'Anglais George Wombwell. Ce degré de parenté entre l'un des membres dirigeants de la puissante famille juive et Lady Almina - également parmi les victimes de la "malédiction" - est attesté de façon péremptoire dans les mémoires du 6e comte de Carnarvon, et il est donc évident que, si le récit historique des véritables origines du peuple juif avait été trouvé, un membre influent du lobby sioniste comme E. Rothschild en aurait certainement eu connaissance.