Identifier une horloge antique : conseils

Vous envisagez d’acheter une horloge ancienne et souhaitez savoir comment l’identifier ? Compte tenu des nombreuses arnaques sur les sites et dans les magasins, il est important de prendre en compte certains points avant de procéder à un quelconque achat. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Vérifiez sur l’horloge le nom de l’entreprise ou de l’horloger

Pour identifier la période à laquelle un antique clocks a été fabriqué, vous pourrez commencer par vérifier sur l’horloge le nom de la société qui l’a conçue. Dans certains cas, cette information est encore visible sur le produit. Elle peut notamment être gravée ou imprimée près de la face centrale du cadran. Il se peut également qu’elle se trouve sur le pourtour de ce dernier. Si l’horloge présente une lunette, soulevez-la pour voir si un nom y est inscrit. Il est toutefois important de noter que dans certains cas, le nom marqué sur l’appareil correspond au détaillant qui l’a vendu et non à la personne ou l’entreprise qui l’a construit. Pour ne pas vous tromper dans vos recherches, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Il pourra vous aider à déterminer s’il s’agit bel et bien d’un rare clocks.

Aidez-vous d’un livre sur la collecte d’horloge antique

Pour identifier un antique cloks, disposer d’un ou de plusieurs livres sur la collecte d’horloge antique peut vous aider. Dans ces livres se trouvent des milliers de marques, de noms commerciaux, d’images et de symboles qui sont reliés aux horloges antiques, quels que soient leurs modèles ou leurs années de fabrication. Avoir à votre disposition toutes ces informations pourra vous aider à identifier si l’horloge qui vous intéresse est authentique. Si vous êtes un collectionneur de rare cloks, vous pourrez communiquer avec des évaluateurs reconnus ou adhérer à des associations pour apprendre davantage sur les horloges anciennes et avoir les capacités nécessaires pour déterminer quels sont les modèles anciens et récents.

Vérifiez le numéro de série de l’horloge

Si vous souhaitez dater une horloge, vous devez prendre en compte son numéro de série. Il est toutefois important de noter que ce numéro ne correspond pas aux chiffres inscrits sur le cadran de l’appareil. En général, il est visible sur le mouvement de l’horloge. Pour le vérifier, il faudra le démonter, ce qui n’est pas entièrement conseillé. Le vendeur pourrait également ne pas accepter. La solution la plus sûre est de vous faire aider par un professionnel.
Qu’est ce qu’une pendule dite « de cheminée » ?
Vous recherchez une pendule ancienne ? Suivez le guide !