Depuis quelques années, les meubles anciens deviennent de plus en plus recherchés. Plus elles sont anciennes et rares, plus elles ont de la valeur. L’un des meubles très prisés est le cabinet.
Qu’est-ce qu’un cabinet ?
Les antiquités cabinet sont des armoires de petite taille. Elles sont composées de tiroirs avec des compartiments qui peuvent servir à ranger des objets de valeur ou des documents précieux.
Au début, elle était de petite taille. Plus tard, des modèles avec deux corps superposés ont fait leur apparition. D’autres modèles ont ensuite fait leur apparition avec l’inférieur qui est supprimé, pour laisser sa place à un haut piétement. Les cabinets possèdent de nombreux tiroirs de petites tailles. Sur certains modèles, elles sont cachées par un ventail avec des motifs décoratifs superbes.
Ce type de meuble fait partie des meubles de luxe grâce à une façade hors du commun, décorée avec des sculptures, et parfois même dorée et incrustée.
Historiquement, ce mobilier est utilisé au début du XVIe siècle. Il atteint son apogée sous le règne du roi Louis XIV.
Cabinet antiquités, authentique ou non
Si vous voulez savoir si vos antiquités cabinet sont authentiques ou non, certaines petites astuces peuvent vous être utiles.
Matériaux utilisés
La première chose qu’il faut savoir est que les bois utilisés pour la fabrication de ces meubles sont des bois précieux, donc le meuble est très lourd. Le bois le plus utilisé est le bois d’ébène. Pour la petite histoire, le cabinet est le premier meuble fabriqué en bois d'ébène, elle est en quelque sorte à l’origine de l’ébénisterie.
Motif sculpté
Vous pouvez aussi connaitre son authenticité grâce au motif sculpté sur le meuble, car ses motifs ne sont pas anodins. Elles sont la représentation et le reflet d’une culture et d’une époque bien précise. Avec cette information, vous pourrez facilement vérifier de quelle époque votre meuble provient. Les meubles sont un témoin du savoir-faire de l’artiste ou de l’ébéniste qui l'a fabriqué.
Où et comment trouver ces meubles?
On peut trouver des antiquités cabinet de différente manière. Le plus simple est auprès d’un magasin qui vend des antiquités, ou un antiquaire. Il pourra vous aider et vous conseiller, et si vous avez de la chance et avez affaire à un véritable spécialiste, vous aurez quelques cours d’histoire sur le meuble.
L'autre méthode est de chercher sur internet, car de plus en plus d’antiquaires proposent leur service en ligne.
Dans la même catégorie